BERTHON Jean-Baptiste [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Anarchiste français émigré aux Etats-Unis, Jean-Baptiste Berthon assista à la réunion des militants libertaires qui se tient à Coal Bluff le 18 mars 1887 en mémoire de la Commune, et il versa à cette occasion 50¢ à la collecte organisée par Eugène Barthelot au profit du journal anarchiste parisien Le Révolté.

En 1898, il fut l’un des artisans de la fondation du groupe socialiste-révolutionnaire La Question sociale à Blythedale (Pennsylvanie). À ce titre, il fut l’un des premiers à prôner dès 1898 la constitution d’une Fédération socialiste [anarchiste] de langue française, sur la base du programme rédigé l’année précédente par le POSR d’Allemane, et adopté à l’unanimité par les socialistes-révolutionnaires de langue française réunis en congrès à Pittsburg le 1er janvier 1898. Assistant peu après au mariage des camarades Arthur Merlin et Élise Duquesne, Berthon profita de l’occasion pour effectuer une collecte au profit de La Tribune libre et recueillit 2 dollars 15. Il résidait à cette époque dans le village minier de Buena Vista.

En août 1912, Jean-Baptiste Berthon était installé à Dunlo (Pennsylvanie). Le jour de la paye, il prit l’initiative avec B. Berthon (son frère ?) d’une collecte pour hâter la libération des deux dirigeants des IWW, Joe Ettor et Arturo Giovannitti. La somme de 6 dollars 40 fut recueillie à cette occasion.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article160603, notice BERTHON Jean-Baptiste [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 30 juin 2014, dernière modification le 22 décembre 2019.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Le Révolté, 16 avril, 21 mai 1887 ; La Tribune libre, 3 février 1897, 31 mars, 14 avril, 21 avril, 3 novembre 1898 ; L’Union des travailleurs, 22 août 1912.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément