BIA Émile [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant socialiste installé à Farmersburg (Indiana), Émile Bia s’abonna à L’Union des travailleurs en janvier 1908. Lecteur dévoué et généreux de ce journal, il en fut également un collaborateur occasionnel. En 1909, alors qu’il avait déménagé pour s’installer à Linton (Indiana), il transmit à la rédaction un compte rendu de la commémoration de la Commune de Paris, qui avait rassemblé dans cette localité 350 à 400 personnes venues écouter des discours, applaudir des chansons révolutionnaires et danser. Il concluait son article par un appel à faire du 1er Mai une grande journée de manifestation.

Émile Bia figura sur la liste des abonnés de L’Union des travailleurs jusqu’à la disparition de ce journal en septembre 1916.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article160644, notice BIA Émile [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 30 juin 2014, dernière modification le 30 juin 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 23 janvier 1908, 8 avril 1909, 28 janvier 1915 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable