LENNOZ-GRATIN Fernand

Par Michel Aguettaz

Né le 8 mars 1925 à La Bathie (Tarentaise Savoie), abattu le 8 juillet 1944 à La Bathie. résistant FTP.

Fils d Louis Lennoz-Gratin, brossier, et de Blanche Bertrand, Fernand Lennoz-Gratin habitait le village de Biorge, sur la commune de La Bathie, à une dizaine de kilomètres d’Albertville. Il vivait avec son père, grand mutilé de guerre aveugle et amputé d’un bras.

Entré dans les FTP dès le début de 1943, il devint le chef du groupe de la Bathie. Ce groupe fut particulièrement actif, réalisant de nombreux sabotages.
Fernand Lennoz-Gratin fut identifié par les Allemands comme étant le responsable local des FTP et le 8 juillet 1944 une opération de police fut lancée. Au petit matin, le village de Biorge fut encerclé et les hommes de la Wehrmacht se dirigèrent directement vers la maison de Julien Cathelin où Fernand Lennoz dormait depuis quelques temps par sécurité, ce qui laisse supposer une dénonciation. Le jeune FTP pris au piège se déshabilla, s’enduisit le corps d’huile et tenta de s’échapper de la maison. Ayant réussi à forcer le passage, il fut abattu après avoir couru quelques mètres. Au cours de la même opération Ernest Cathelin, Emile Lennoz-Gratin, cousin de Fernand furent arrêtés.

Le 23 août, alors que les Allemands évacuaient Albertville, lors de leur passage à La Bathie, ils incendièrent la maison du père de Fernand Gennoz-Gratin.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article160696, notice LENNOZ-GRATIN Fernand par Michel Aguettaz, version mise en ligne le 9 juillet 2014, dernière modification le 30 mars 2017.

Par Michel Aguettaz

SOURCES : Arch. Dép. Savoie, 961 W31. — Pierre et Roger Calderini, Résistance : 3ème sous- secteur (Tarentaise), Saint-Paul-sur-Isère, Association Renaissance et culture de St-Paul-sur-Isère, 1991. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable