DE BLEZER Joseph, Charles (ou DEBLÉZER) [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Né à Gand (Belgique), artiste sculpteur, Joseph De Blezer fut formé dans l’atelier de J. Clésinger et à l’École des Beaux-Arts de Paris. Il débuta au salon de 1868 et fit carrière en France. Il fut d’ailleurs naturalisé français. Il se fit une réputation des deux côtés de l’Atlantique en exposant au Salon de 1870 un buste de l’abolitionniste John Brown. La National Portrait Gallery de Washington possède une version différente de cette œuvre, qui présente le martyr la corde au cou.

Rallié à la Commune de Paris, Joseph De Blezer fut élu membre de la commission fédérale des artistes élue le 17 avril. Vers la mi-mai, il fut délégué par la commission pour être, avec Meyer, un des deux co-directeurs du Musée Carnavalet. Il habitait alors 44, rue de la Folie-Méricourt (XIe arr.). On leur demanda de faire transporter au Louvre et au Luxembourg les sculptures et peintures appartenant à l’État et qui ne paraissaient pas en sûreté au Palais de l’Industrie.

Au lendemain de la défaite, Joseph De Blezer s’enfuit pour échapper à la répression. Il arriva à New York vers la fin de l’année 1871. Il ouvrit un studio dans cette ville, et en 1872, il figurait dans l’annuaire commercial de la ville sous le nom de Joseph C. Deblezer. Il ne semble pas avoir eu d’activité militante au sein du mouvement socialiste franco-américain ; il fut toutefois félicité en 1872 par Le Socialiste pour la qualité et la ressemblance de la statue de Louis Rossel qu’il venait de réaliser. Ses œuvres soulevaient l’enthousiasme partout où elles étaient exposées, et son atelier situé 896 Broadway, attirait un grand nombre d’admirateurs.

Joseph De Blezer semble être rapidement revenu à Paris. Il exposa en tout cas aux Salons de 1875 à 1881. Les Bottins de Paris le signalent en 1881-1882 comme « sculpteur-statuaire » établi Boulevard Richard-Lenoir (XIe arr.), puis Faubourg Saint-Denis (Xe arr).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article160709, notice DE BLEZER Joseph, Charles (ou DEBLÉZER) [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 1er juillet 2014, dernière modification le 1er juillet 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Journal Officiel de la Commune, 20 mai 1871, réimpression, Paris, V. Bunel, 1872 ; Le Socialiste, 13 avril 1872 ; David Karel, Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique, Québec/Sainte-Foy, Presses de l’Université de Laval, 1992 ; CDRom Maitron.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément