BOITEL Benoît [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Mineur marié et père de famille demeurant à Pittsburg (Kansas), Benoît Boitel fut l’un des tout premiers abonnés à L’Union des travailleurs. Suite à l’envoi en 1903 d’exemplaires du journal à distribuer parmi les Canadiens-français, il fit parvenir en retour un abonnement au journal qu’il avait recueilli, et au cours des mois suivants, il se montra très actif pour placer des abonnements d’essai.

Militant socialiste et lecteur assidu de L’Union des travailleurs, il demeura abonné à ce journal jusqu’à sa disparition en septembre 1916, commandant à l’occasion quelques livres par son intermédiaire et n’oubliant pas de verser à intervalles réguliers son obole à la souscription permanente.

Sans doute de sensibilité syndicaliste-révolutionnaire, Benoît Boitel fut en 1912 l’un des organisateurs dans le Kansas de la souscription destinée à hâter la libération des dirigeants des IWW Joe Ettor et Arturo Giovannitti.

Militant mutualiste, Benoît Boitel était adhérent à L’Avenir de Chicopee (Kansas). En 1904, cette dernière prit en charge l’organisation des obsèques de la petite fille qu’il venait de perdre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article160753, notice BOITEL Benoît [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 2 juillet 2014, dernière modification le 2 juillet 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 6 juin 1901, 13 août 1903, 17 avril 1904, 25 juillet 1912, 25 février 1915 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable