BOIVIN Désiré [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Mineur marié et père de famille demeurant à Spring Valley (Pennsylvanie), militant anarchiste, Désiré Boivin figura dès 1892 au nombre des lecteurs-souscripteurs du Réveil des mineurs. Il aida de la même façon L’Ami des ouvriers qui parut à la suite.
Désiré Boivin s’installa à Saint Charles (Michigan) en décembre 1899. Il s’était, dès cette époque, rallié au socialisme. Bien que ne parlant pas anglais (sa fille âgée de 14 ans lui servait d’interprète), il parvint en quelques mois avec l’aide des socialistes locaux à mettre en place un magasin coopératif.

Vieil ami de Jean Brault (voir ce nom), il se félicita publiquement en 1902 de la « conversion » de ce dernier à l’action électorale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article160754, notice BOIVIN Désiré [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 2 juillet 2014, dernière modification le 2 juillet 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Le Réveil des mineurs, 5 mars 1892 ; L’Ami des ouvriers, 15 mai 1896 ; L’Union des travailleurs, 8 mai 1902.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable