Par Michel Cordillot
Né en Suisse à Gwinden, près de Bergdietikon (Argovie), le 14 novembre 1830, Heinrich Boll partit à Zurich à l’âge de 19 ans pour entrer en apprentissage dans une conserverie.
En 1854, Heinrich Boll perdit sa femme et ses deux enfants. Le 12 février 1855, il embarqua à Brême avec le groupe placé sous la direction de Karl Bürkli pour rejoindre la colonie fouriériste de Réunion (Texas), où il arriva le 4 juillet de la même année. Sans doute fit-il parvenir à sa famille des lettres débordant d’enthousiasme, car il fut bientôt rejoint au Texas par ses parents, ses deux sœurs, son oncle Jacques Peire, puis, beaucoup plus tard, par son oncle Jacob, pharmacien qui avait connu des revers en Europe. Il n’est toutefois pas avéré que ces derniers aient été directement impliqués dans l’expérience fouriériste.
À Réunion, Heinrich Boll fit la connaissance d’Elizabeth Knœpfli, qu’il épousa le 21 juillet 1856, et avec laquelle il eut 10 enfants (dont deux morts en bas âge). Au sein de la colonie, il fut chargé de s’occuper de la mise en conserve des viandes.
En 1862, Heinrich Boll s’engagea dans l’armée confédérée et servit dans l’intendance. De retour à Dallas après sa démobilisation, il reprit le commerce de la viande (en association avec les frères Henri, Henri Frick et Knœpfli). Très actif dans l’immobilier, il s’intéressa aussi aux affaires publiques. En 1868, il refusa la fonction de maire-adjoint qui lui avait été proposée par les autorités militaires administrant le Texas, mais il fut élu city and county treasurer lors des premières élections libres de 1872. Il était franc-maçon, et appartenait à plusieurs loges.
Heinrich Boll mourut à Dallas le 5 novembre 1904.
Par Michel Cordillot
SOURCE : George H. Santerre, White Cliffs of Dallas. The Story of Reunion, the Old French Colony, Dallas, The Book Craft, 1955, p. 97.