BOUET M. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant anarchiste, M. Bouet habitait en 1896 à New York, 144 ouest 28e rue. Il était le principal responsable du groupe coopérateur La Libre Initiative, auquel appartenait également Alexandre Letoquard (voir ce nom). En décembre il annonça aux lecteurs de La Tribune libre la fondation d’une colonie agricole communiste libertaire à Campgaw (New Jersey). Le financement en avait été assuré par le placement de 278 bons d’une valeur de 1dollar, qui seraient remboursés par quart sur les bénéfices réalisés. Trois familles de nationalité différentes étaient d’ores et déjà installées sur place, soit au total 6 adultes et 6 enfants, et de nouveaux membres viendraient les rejoindre dès que possible.

En février, suite à une demande de renseignement, M. Bouet fit savoir que l’expérience se poursuivait (en janvier, recettes et dépenses avaient été pratiquement équilibrées), et que toutes les souscriptions, même les plus minimes seraient acceptées avec gratitude. Par ailleurs il annonçait la formation d’un nouveau groupe de La Libre Initiative à Paterson (New Jersey). En mars, il anima une soirée au profit de la colonie. La tombola qui la clôtura proposait en guise de lots des produits de la colonie (œufs, beurre frais, etc).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article160817, notice BOUET M. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 2 juillet 2014, dernière modification le 17 décembre 2018.

Par Michel Cordillot

SOURCE : La Tribune libre, 3 décembre, 10 décembre 1896, 11 février, 4 mars 1897.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément