BOULAY Elzéar [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant juif demeurant à Montréal (Canada), Elzéar Boulay était membre du cercle socialiste francophone de cette ville. Élu agent-diffuseur responsable de la littérature et de la propagande, il se mit aussitôt à l’œuvre, distribuant autour de lui des exemplaires de l’Union des travailleurs, et faisant quatre nouveaux abonnés. Collaborateur occasionnel de ce journal il y fit paraître en août un article intitulé « Les Juifs à Montréal », et un mois plus tard, il adressa une longue correspondance à la rédaction sur « Les socialistes au Canada ».

En octobre 1906, Boulay annonça à L’Union des travailleurs qu’il prenait ses distances avec le militantisme, ayant été accusé de faire du tort à certains socialistes montréalais qui eussent préféré garder l’anonymat. Il était toutefois toujours abonné à ce journal en 1908.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article160845, notice BOULAY Elzéar [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 2 juillet 2014, dernière modification le 2 juillet 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 28 juin 1906, 9 août, 6 septembre, 4 octobre 1906, 12 mars 1908 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément