BOULEIS Charles, Eugène, Félix [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Né le 10 juin 1821 à Versailles (Seine-et-Oise), Charles Bouleis était le fils d’un chef d’escadron du Premier Empire. Admis à l’École de la Flèche en 1833, il en sortit en 1836 pour s’engager dans la Marine de l’État, d’où il passa au 7e, puis au 11e régiment de ligne. Condamné à mort le 11 septembre 1843 pour insubordination, il vit sa peine commuée en cinq ans de prison, puis quinze mois ; libéré, il émigra en 1851 en Californie.

Revenu à Paris à une date non précisée, il s’établit ouvrier typographe et se maria à une marchande de friture. Sous la Commune, il s’enrôla à la 6e compagnie sédentaire du 193e bataillon, mais, estropié de l’index de la main droite, il fut surveillant à la mairie du VIe arrondissement. Au cours de l’instruction, il qualifia la Commune de « grand carnaval politique ». Le 11e conseil de guerre le condamna, le 3 janvier 1872, à un an de prison.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article160849, notice BOULEIS Charles, Eugène, Félix [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 2 juillet 2014, dernière modification le 2 juillet 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/738 ; CDRom Maitron.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable