SIARD Raymond

Par Dominique Tantin

Né le 1er août 1897 à Carsix (Eure), fusillé le 6 mai 1942 à Bayonne (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques) ; chauffeur mécanicien, marin pêcheur ; détention d’armes.

Fils de Louis, Raoul et de Marie, Euphrosyne, Juliette, Izabelle, Raymond Siard était un ancien combattant de la guerre 1914-1918, titulaire de la Croix de guerre et de plusieurs citations. Il avait épousé Jeanne Lespielle, à Biarritz (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques), le 9 décembre 1919 et était père de deux enfants, Marthe, née en 1920, et Louis, Germain, né en 1930. Il était domicilié à Biarritz, rue du Manège, maison Mamou.
Raymond Siard fut arrêté par la Feldgendarmerie le 8 avril 1942. La rumeur publique a imputé à sa fille des propos imprudents. Les Allemands perquisitionnèrent son domicile et découvrirent deux revolvers et des munitions. D’abord détenu à la Maison-Blanche, prison allemande de Biarritz, il fut ensuite transféré à la maison d’arrêt de Bayonne.
Raymond Siard fut condamné à mort le 1er mai 1942 par le tribunal militaire allemand de la Feldkommandantur 541 de Mont-de-Marsan (Landes) siégeant à l’Hôtel Métropole de Biarritz pour détention d’armes, et fusillé à la caserne de la citadelle de Bayonne le 6 mai 1942 à 16 heures.
Il fut déclaré « Mort pour la France » le 10 décembre 1945 et reconnu « Interné Politique » le 24 avril 1963. La qualification d’« Interné Résistant » ne lui fut pas accordée puisque rien n’établit que la détention d’armes soit la conséquence d’un engagement dans la Résistance.
Le 16 octobre 1944, sa fille fut condamnée à deux ans d’emprisonnement avec circonstances atténuantes par la cour de justice siégeant à Pau.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article160856, notice SIARD Raymond par Dominique Tantin, version mise en ligne le 2 juillet 2014, dernière modification le 11 janvier 2021.

Par Dominique Tantin

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). — Archives transmises en janvier 2021 par M. Philippe Durut.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément