BOURGOING [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Bourgoing présida une réunion des républicains de San Francisco le 26 août 1870 pour envisager le départ de volontaires français afin d’aller au secours de la patie envahie. Il compara la situation à celle de 1792, quand la République avait fait appel à la Nation.

Membre du comité patriotique républicain de San Francisco (Californie), il fut l’un des signataires des résolutions votées lors d’un meeting tenu en octobre 1870. Ces textes, transmis au consul de France, décrétaient le maréchal Bazaine traître à la Patrie et affirmaient que seule la République pouvait encore sauver la France car un peuple « qui se lève en masse et combat pour son indépendance et sa liberté est invincible. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article160900, notice BOURGOING [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 3 juillet 2014, dernière modification le 3 juillet 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Le Messager, 1er novembre 1870 ; Charles Clerc, Les Républicains de langue française aux Etats-Unis, 1848-1871, Thèse, Univ. Paris XIII, 2001, p. 323, 361.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément