BURLA (ou BURLAT) [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Communiste icarien, Burla était membre de la colonie de Cheltenham (Missouri) vers 1860. Il fut l’un de ceux qui s’enrôlèrent dans l’armée nordiste au début de la guerre de Sécession et contribuèrent ainsi à la survie financière de la communauté.

C’est sans doute lui qui, membre ou sympathisant de la section française n° 14 de l’AIT de Saint Louis, versa son écot à la souscription organisée par les Internationaux au bénéfice des réfugiés de la Commune en janvier 1872.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161046, notice BURLA (ou BURLAT) [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 4 juillet 2014, dernière modification le 4 juillet 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Le Socialiste, 20 janvier 1872 ; Jules Prudhommeaux, Icarie et son fondateur Étienne Cabet, Paris, Cornély & cie, 1907, p. 459.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable