BUSSY Charles, François, Bernard [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Fouriériste français né vers 1803, comptable, ancien sous-préfet d’Avranches (Manche), Charles Bussy avait été choisi par Victor Considerant et les directeurs de la société de colonisation pour tenir la comptabilité de la colonie du Texas. Il arriva à Réunion avec Montreuil et Vaizian, en avant-garde du groupe de phalanstériens emmené par le Dr Savardan. Il y soutint ce dernier contre l’ex-Icarien Maget, accusé de fomenter la discorde parmi les colons.

Charles Bussy fabriqua le premier vin de la colonie avec les raisins sauvages en septembre 1855. Chargé des équipements de la communauté, il négligea la comptabilité, s’affairant à présenter divers plans de relance. Il proposa notamment d’implanter une nouvelle compagnie à Houston (Texas), où Charles Capy et le Dr Nicolas avaient découvert des gisements de charbon et de fer. Son idée était d’y détacher un certain nombre de colons nouvellement arrivés pour établir des magasins et exploiter ces gisements. Mais ses suggestions restèrent sans suite.

Ne parvenant pas à s’entendre avec Considerant qui s’était également opposé à sa proposition de construire une brasserie et une distillerie, Charles Bussy démissionna et quitta Réunion en compagnie du fouriériste polonais Wolski le 16 novembre 1855, pour rejoindre La Nouvelle-Orléans où demeurait son frère.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161058, notice BUSSY Charles, François, Bernard [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 4 juillet 2014, dernière modification le 4 juillet 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Augustin Savardan, Un naufrage au Texas, Paris, Garnier, 1858, p. 27, 33, 117 ; Éloïse Santerre, « Reunion, a Translation of Dr Savardan’s Un Naufrage au Texas, with an Introduction to Reunion and a Biographical Dictionary of the Settlers », M.A. Thesis, Southern Methodist University, Dallas, Texas, 1936, p. 449 ; Kalikst Wolski, American Impressions, Cherry-Hills books, Cheshire, 1968, p. 188, 197, 217 ; note de Bruno Verlet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément