CANDA Henri [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Henri Canda s’abonna à L’Union des travailleurs en 1911 pour prendre le relais de son père malade. Il travaillait alors à Saginaw (Michigan). Au cours des années suivantes, il fut un lecteur actif et généreux de l’hebdomadaire socialiste francophone. Le 30 avril 1911, à l’ocassion d’une fête avec les militants de Saginaw, Bery City et Saint-Charles, il collecta la somme de 2 dollars 70 au profit du journal.

En 1914 Henri Canda s’installa à Norris (Illinois). Il y plaça une douzaine de reproductions, toujours au profit de L’Union des travailleurs. En avril 1915, il se trouvait au chômage depuis huit mois, ce qui ne l’empêcha pas d’adresser au journal le montant de son réabonnement pour un an, augmenté d’un versement à la souscription permanente.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161138, notice CANDA Henri [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 7 juillet 2014, dernière modification le 7 juillet 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 9 mars, 11 mai 1911, 19 mars, 16 avril 1914, 1er avril 1915 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable