CAPRON Alexandre [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Alexandre Capron arriva aux États-Unis début 1902. Il trouva du travail comme mineur à Assumption (Illinois). Militant socialiste, il s’abonna à L’Union des travailleurs dans le courant de l’année suivante et fit rapidement la preuve de l’intérêt qu’il portait à ce journal en versant son écot à la souscription ouverte pour permettre le passage à un format agrandi.

Alexandre Capron mourut en février 1905, à l’âge de 30 ans, par suite d’un accident de mine. Militant actif de l’UMW, il fut accompagné au cimetière par 5 à 600 personnes ; en sa qualité de président de la section syndicale, Paul Deleau (voir ce nom) fut chargé de faire le discours d’usage.

Alexandre Capron laissait une veuve et deux enfants dans le besoin car il venait d’acheter une maison à crédit et il devait encore 600 dollars. À l’appel de plusieurs militants d’Assumption, deux collectes furent effectuées pour payer cette dette.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161147, notice CAPRON Alexandre [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 7 juillet 2014, dernière modification le 7 juillet 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 23 avril 1903, 23 février, 9 mars 1905.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable