CARPENTIER Célestin [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Né vers 1848, mineur, Célestin Carpentier s’installa aux États-Unis dans les années 1880. Il milita au sein des groupes anarchistes de Spring Valley (Illinois), puis de Scammon Mineral (Kansas) de 1886 à 1895. Il figura au nombre des lecteurs souscripteurs du Réveil des mineurs, puis de L’Ami des ouvriers.

Célestin Carpentier mourut victime d’un coup de grisou à Savanna (Territoire Indien) le 18 juillet 1895. Il laissait une veuve et deux enfants âgés de 5 ans et 11 mois. Plusieurs collectes furent effectuées au profit de cette famille par les compagnons anarchistes de Midway (Kansas) et par ses camarades de travail. Près de 40 dollars au total furent ainsi recueillis.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161162, notice CARPENTIER Célestin [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 7 juillet 2014, dernière modification le 7 juillet 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Le Réveil des mineurs, 5 mars 1892 ; L’Ami des ouvriers, mai, juin, septembre, octobre 1895.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable