CARTIÉ [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Républicain avancé installé à New York, tenancier du Café de Paris situé dans cette ville sur Pearl street, Cartié recueillait en septembre 1853 les souscriptions en vue d’offrir une médaille au capitaine américain Ingraham : ce dernier avait pris le parti de sauver le Hongrois Martin Koszta, alors séquestré par les Autrichiens.

Membre de la section de La Montagne de la SRU, il fut désigné pour faire partie du comité d’organisation du banquet organisé en 1854 à New York afin de célébrer l’anniversaire de la Révolution de février. Il demeurait à cette époque 551 Pearl street.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161168, notice CARTIÉ [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 7 juillet 2014, dernière modification le 7 juillet 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : Charles Clerc, Les Républicains de langue française aux Etats-Unis, 1848-1871, Thèse, Univ. Paris XIII, 2001, p. 235-236, 249.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable