CASSAGNE Auguste [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Mineur socialiste résidant à Linton (Indiana), Auguste Cassagne s’abonna à L’Union des travailleurs en juillet 1905. Jusqu’à la disparition de ce journal en septembre 1916, il en demeura un lecteur fidèle et généreux et versa maintes fois son écot à la souscription permanente ouverte pour contenir le déficit.

En 1907, Auguste Cassagne était membre du Parti socialiste américain. Militant syndicaliste, il collecta en 1911 pour les travailleurs en lutte des aciéries de McKees Rock la somme de 20 dollars qu’il transmit au comité de grève par l’intermédiaire de L’Union des travailleurs.

Mutualiste actif, il était le secrétaire en exercice de La Solidarité franco-belge de Linton en 1912.

Sans doute de sensibilité syndicaliste-révolutionnaire, Auguste Cassagne fit voter en juillet 1912 par sa section locale de La Solidarité le versement d’une somme de 15 dollars à la souscription destinée à hâter la libération des deux dirigeants des IWW, Joe Ettor et Arturo Giovannitti. Il prit en outre l’initiative d’organiser une collecte le jour de la paye parmi ses camarades de travail.
Auguste Cassagne était le frère d’Adrien Cassagne (voir ce nom).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161176, notice CASSAGNE Auguste [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 7 juillet 2014, dernière modification le 7 juillet 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 13 juillet 1905, 13 juin 1907, 24 février 1910, 25 juillet, 22 août 1912, 20 juillet 1916 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable