CHARBONNEAU James Z. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Ouvrier charpentier d’origine canadienne, James Charbonneau était en 1899 membre du Socialist Labor Party de Daniel De Leon. Habitant à Cranston (Rhode Island), il y était en avril 1899 l’agent officiel du Bourdon, l’organe francophone du SLP.

En 1901, il avait déménagé à Chicago (Illinois), et fut l’un des tout premiers abonnés de L’Union des travailleurs. En 1904, il était l’agent-diffuseur officiel de ce journal à Chicago, et en mai, il fut le principal organisateurs des réunions organisées avec Louis Goaziou à l’intention des Canadiens français. À compter de l’arrivée de Goaziou à la gare, jusqu’à son départ, Charbonneau lui servit de guide et d’hôte. L’une de ces réunions concernait les membres des sections n° 21 et 70 de la Fraternité unie des menuisiers-charpentiers, dont Charbonneau était un militant actif.

Lecteur dévoué de L’Union des travailleurs, Charbonneau plaça une dizaine d’abonnements d’essai avant de partir à destination de Los Angeles (Californie) en octobre 1904 et de cesser de donner signe de vie durant de longues années.

James Charbonneau se réabonna à L’Union des travailleurs en juin 1913, et il demeura fidèle à ce journal jusqu’à sa disparition en septembre 1916.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161260, notice CHARBONNEAU James Z. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 8 juillet 2014, dernière modification le 8 juillet 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Le Bourdon, 8 avril 1899 ; L’Union des travailleurs, 30 mai 1901, 28 avril, 5 mai, 20 octobre 1904, 5 juin 1913, 14 septembre 1916 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable