CHARLEMAGNE Albert [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Membre de l’URLF, Albert Charlemagne fut l’un des fondateurs du comité formé à Hoboken (New Jersey) par les républicains français du comté d’Hudson pour secourir la Patrie en danger. La réunion se tint à son domicile.

Membre ou sympathisant de l’AIT, il versa la somme de 1 dollar à la souscription organisée par les Internationaux au bénéfice des veuves et des orphelins des combattants de la Commune de Paris en janvier 1873.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161266, notice CHARLEMAGNE Albert [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 8 juillet 2014, dernière modification le 8 juillet 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Le Socialiste, 26 janvier 1873 ; Charles Clerc, Les Républicains de langue française aux Etats-Unis, 1848-1871, Thèse, Univ. Paris XIII, 2001, p. 363.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable