CHARNIER (père) [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Lors des élections de décembre 1870 destinées à renouveler le bureau de la section new-yorkaise de l’URLF, Charnier père fut élu vice-président.

Membre de l’AIT demeurant 143 Bleeker street à New York, il accepta de recevoir chez lui les lots destinés à la tombola organisée par la section française n° 42 de l’AIT de West Hoboken en septembre 1872. On retrouve également son nom quelques semaines plus tard dans une liste de souscription au bénéfice des veuves et des orphelins des combattants de la Commune de Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161271, notice CHARNIER (père) [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 8 juillet 2014, dernière modification le 8 juillet 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Le Socialiste, 15 septembre, 10 novembre 1872 ; Charles Clerc, Les Républicains de langue française aux Etats-Unis, 1848-1871, Thèse, Univ. Paris XIII, 2001, p. 332.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable