CHARRIÈRE Marius [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant socialiste demeurant à MacDonald (Pennsylvanie), Marius Charrière s’abonna à L’Union des travailleurs en juillet 1910. Militant socialiste et libre-penseur, il fut l’année suivante le co-organisateur avec Louis Daniel (voir ce nom) d’une conférence sur « Christ socialiste » qui connut un beau succès, particulièrement lorsqu’un prédicateur de choc, le révérend Mage, très connu dans la région pour ses sentiments anti-socialistes, fut expulsé de la salle avec éclat.

En 1913, Marius Charrière assistait à la réunion de militants qui se tint au domicile de J. Lallemand le jour de la fête annuelle Franco-Belge en présence de Louis Goaziou.

Sans doute de sensibilité syndicaliste-révolutionnaire, Marius Charrière signa la pétition et versa à la collecte destinées à hâter la libération des deux dirigeants des IWW, Joe Ettor et Arturo Giovannitti en 1912. Militant mutualiste, il était également membre en 1911 de La Solidarité.

Marius Charrière demeura un lecteur actif et dévoué de L’Union des travailleurs jusqu’en 1916.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161277, notice CHARRIÈRE Marius [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 8 juillet 2014, dernière modification le 8 juillet 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 28 juillet 1910, 18 mai 1911, 6 juin, 15 août 1912, 28 août 1913, 25 février 1915 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable