CLÉMENT Hubert [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Lecteur de La Tribune libre résidant à Charleroi (Pennsylvanie), Hubert Clément se chargeait en 1898 du transport du charbon extrait de la mine appartenant à Élie Maison (voir ce nom). Militant socialiste, il versa en 1903 son écot à la souscription destinée à financer l’agrandissement du format de L’Union des travailleurs, et il se chargea de la vente des billets à l’entrée du bal des socialistes qui rapporta 30 dollars pour le journal.

Actionnaire-fondateur de la société coopérative de publication de L’Union des travailleurs début 1904, Hubert Clément fut l’un des administrateurs désignés à titre provisoire pour en assurer la gestion. Il fut élu trésorier de la société coopérative lors du renouvellement du bureau en janvier 1911.

Sans doute de sensibilité syndicaliste-révolutionnaire, Hubert Clément participa activement au grand meeting organisé le 24 mars 1912 à Charleroi pour soutenir les grévistes de Lawrence (Massachusetts), en lutte à l’appel des IWW pour « du pain et des roses ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161357, notice CLÉMENT Hubert [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 8 juillet 2014, dernière modification le 8 juillet 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : La Tribune libre, 14 juillet 1898 ; L’Union des travailleurs, 9 avril 1903, 25 février 1904, 19 janvier 1911, 28 mars 1912 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable