COLAS (aîné) [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Actionnaire de la société de colonisation européo-américaine demeurant à Saulx (Meuse), Colas aîné arriva à la colonie de Réunion (Texas) en 1855, et son nom figure sur le rôle des présents à la colonie le 16 mai. Il y travaillait comme géomètre. Il quitta rapidement la communauté en compagnie d’un groupe de Belges début août 1855. Il fut aussitôt après l’un des fondateurs du village communautaire de Mutuelle.

Qualifié par Cantagrel de « pédant vaniteux », il se vengea en publiant sous le couvert de l’anonymat le fameux pamphlet Au Texas.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161387, notice COLAS (aîné) [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 8 juillet 2014, dernière modification le 8 juillet 2014.

Par Michel Cordillot

ŒUVRE : Au Texas !! ou exposé fidèle des hauts faits de la science sociale, exécuté par les grands hommes de la Phalange et de la Démocratie pacifique dans le Nouveau Monde, Paris, Joubert, 1856, 35 p. Ce texte fut repris par Jean Journet dans son ouvrage Documents apostoliques et prophéties paru en 1858.

SOURCE : Bruno Verlet, « Les Fouriéristes au Texas. Du rêve à la réalité », Cahiers Charles Fourier, n° 4 (1993), p. 87.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable