COMPONDU Louis [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Membre de la section française n° 2 de l’AIT de New York, Louis Compondu prit l’initiative d’organiser au nom de l’Internationale une collecte au bénéfice des grévistes de Monthey (Suisse). Élu secrétaire de la section, il lança en cette qualité un appel à soutenir les grévistes de Paterson (New Jersey).

Proche de la mouvance blanquiste, Louis Compondu fut à l’origine, avec Édouard David et Arsène Sauva (voir ces noms) de la transformation le 5 janvier 1873 de la section 2 en Groupe révolutionnaire rocialiste international de New York. Signataire de la déclaration de fondation et des statuts dudit GRSI, il en fut élu trésorier et occupa cette responsabilité jusqu’en août 1873, date à laquelle il fut remplacé par N. Cormand. Le groupe ne survécut pas au-delà des premiers mois de 1874.

En 1875-76, Louis Compondu figurait toujours au nombre des abonnés au Bulletin de l’Union républicaine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161443, notice COMPONDU Louis [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 9 juillet 2014, dernière modification le 9 juillet 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Le Socialiste, 4 mai, 15 décembre 1872, 5 janvier, 12 janvier 1873 ; Bulletin de l’Union républicaine, 12 juin, 16 novembre 1875 ; J. Freymond (dir.), La Première Internationale. Recueil de documents, tome IV, Genève, Droz, 1971, p. 107-109.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément