CONDÉ Frank [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Mineur d’origine belge ; membre de l’UMW, proche de la mouvance syndicaliste révolutionnaire , membre du PSA, favorable à la création d’une Fédération de langue française ; préoccupé par le sort de la Belgique et des victimes de guerre après août 1914.

Frank Condé travaillait en 1904 à Hopewell (Pennsylvanie). En novembre de la même année, il s’abonna à L’Union des travailleurs. En 1907, il avait déménagé à Dugger (Indiana). Lecteur dévoué et généreux, il participa à (ou prit l’initiative de) plusieurs collectes au bénéfice du journal. Il plaça aussi plusieurs abonnements autour de lui. Membre de la section socialiste locale, il était sans doute de sensibilité syndicaliste-révolutionnaire puisqu’en 1912 il signa la pétition de la section et versa son écot à la collecte destinées à hâter la libération des deux dirigeants des IWW, Joe Ettor et Arturo Giovannitti.

Militant syndicaliste, membre de l’UMW, Frank Condé co-signa en novembre 1912 un appel aux syndiqués pour qu’ils votent en faveur du candidat socialiste à un poste d’administrateur du District, Frank Denève. Début 1914, alors qu’il travaillait à Lovington (Illinois), il se déclara indigné par l’attitude des délégués à la convention d’Indianapolis qui venaient de voter pour augmenter le salaire du président de l’Union.

En 1913, alors qu’il exerçait vraisemblablement une responsabilité au sein de la section socialiste de Dugger, Frank Condé fit savoir au nom de ses camarades qu’ils étaient prêts à adhérer à la Fédération socialiste de langue française. Il transmettait par le même courrier le fruit d’une collecte effectuée au profit de L’Union des travailleurs.

Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, Frank Condé semble principalement avoir été préoccupé par le sort de son pays envahi et des victimes de guerre. Il figurait toujours sur la liste des abonnés à L’Union des travailleurs en 1915.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161445, notice CONDÉ Frank [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 9 juillet 2014, dernière modification le 9 juillet 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 10 novembre 1904, 7 mars, 21 novembre 1907, 30 janvier 1908, 3 février 1910, 25 juillet, 7 novembre 1912, 6 février 1913, 19 février, 31 décembre 1914, 25 février 1915 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable