COQUARD Jean-Édouard [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Né vers 1801 à Clamecy (Nièvre) ; bourrelier ou ouvrier imprimeur ; insurgé de 1851.

Père de quatre enfants, Jean-Édouard Coquard fut accusé d’avoir été l’un des chefs de l’insurrection de décembre 1851 à Clamecy (Nièvre). Condamné par le Conseil de guerre du 13 février 1852 à la transportation en enceinte fortifiée à Cayenne, il s’évada le 22 avril de la prison de Clamecy et se réfugia aux États-Unis. Il séjourna notamment à Boston (Massachusetts).

Rentré en France au lendemain du 4 septembre, Jean-Édouard Coquard fut nommé maire provisoire de Clamecy le 9 septembre 1870.

Selon d’autres sources, il fut condamné à la transportation en Algérie avant que sa peine ne soit commuée en surveillance le 4 avril 1852. Il fut gracié le 12 août 1854.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161465, notice COQUARD Jean-Édouard [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 9 juillet 2014, dernière modification le 5 février 2020.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Insurrection de 1851, numéro spécial du Bulletin de la société scientifique et artistique de Clamecy, 1997. — Jean-Claude Farcy, Rosine Fry, Poursuivis à la suite du coup d’État de décembre 1851, Jean Coquard — Notes de Valentine Dumas.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable