CORAZ [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Militant révolutionnaire français vraisemblablement exilé en Angleterre à la suite du coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte, membre de l’AIT, Coraz fut chargé par Eugène Dupont de tenter d’implanter l’Internationale aux États-Unis dès 1865, ainsi qu’en attestent les procès verbaux du Conseil général : « Le citoyen Dupont annonce qu’un de ses amis, le citoyen Coraz, est sur le point de se rendre à New York, et il suggère que le citoyen Coraz se charge d’emporter avec lui (comme il est d’accord pour le faire), 500 cartes de membres ainsi que des copies de l’Adresse. Le cit. Dupont fait également part de son intention de proposer le citoyen Coraz comme le correspondant de l’Association à New York. »

Il semble pourtant que cette première tentative soit restée sans effet, Coraz n’ayant plus jamais donné signe de vie au Conseil général une fois arrivé à destination : « Cremer attire l’attention sur le fait que Coraz est parti depuis déjà quelques temps avec 400 cartes de membre à sa disposition, mais que rien n’a encore été reçu en retour. Dupont dit qu’il s’attend à recevoir d’ici peu des nouvelles de NY. »

Il pourrait y avoir identité avec Corraz, marchand-tailleur domicilié passage Jouffroy à Paris qui fut envoyé peu après la révolution de février 1848 à Nancy en tant que délégué par le très avancé Club central démocratique de la porte Montmartre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161472, notice CORAZ [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis], version mise en ligne le 9 juillet 2014, dernière modification le 9 juillet 2014.

SOURCES : Alphonse Lucas, Les Clubs et les clubistes, Paris, Dentu, 1851, p. 190 ; Documents de la Première Internationale. Le Conseil général de la Première Internationale, 1864-1866, Moscou, éditions du progrès, 1972, vol. 1, 3 octobre 1865, 23 janvier 1866.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable