Par Jacques Girault
Né le 23 septembre 1928 à Lille (Nord), mort le 19 avril 2016 à Mâcon (Saône-et-Loire) ; répétiteur puis journaliste ; militant communiste dans le Nord ; directeur des éditions Vaillant.
Fils d’un employé de banque, devenu "dépositaire", Pierre Bellefroid, répétiteur dans un établissement du second degré du Nord, membre du Parti communiste français depuis 1948, membre du comité de la section communiste de Lille, entra au bureau de la fédération communiste en 1956 et fut renouvelé en 1959. Membre du comité national, puis à partir de 1957, du bureau national de l’Union de la jeunesse communiste de France, il joua un rôle important dans son journal L’Avant-Garde. Il partit à Prague pour travailler à la rédaction de la Nouvelle revue internationale.
Se déclarant “journaliste“, il se maria en mai 1950 à Lille avec une manutentionnaire, fille d’une peigneuse, veuve.
En novembre 1965, Pierre Bellefroid devint le directeur des éditions Vaillant qui publiaient notamment le journal Pif le Chien. Quand les éditions cessèrent leurs l’essentiel de leurs activités sur décision du PCF, il participa à la contestation et quitta le PCF à la fin des années 1980.
Pierre Bellefroid écrivit plusieurs romans.
Par Jacques Girault
SOURCES : Archives du Comité national du PCF. — Renseignements fournis par sa veuve.