BELLEFROID Pierre, René, Emmanuel

Par Jacques Girault

Né le 23 septembre 1928 à Lille (Nord), mort le 19 avril 2016 à Mâcon (Saône-et-Loire) ; répétiteur puis journaliste ; militant communiste dans le Nord ; directeur des éditions Vaillant.

Fils d’un employé de banque, devenu "dépositaire", Pierre Bellefroid, répétiteur dans un établissement du second degré du Nord, membre du Parti communiste français depuis 1948, membre du comité de la section communiste de Lille, entra au bureau de la fédération communiste en 1956 et fut renouvelé en 1959. Membre du comité national, puis à partir de 1957, du bureau national de l’Union de la jeunesse communiste de France, il joua un rôle important dans son journal L’Avant-Garde. Il partit à Prague pour travailler à la rédaction de la Nouvelle revue internationale.
Se déclarant “journaliste“, il se maria en mai 1950 à Lille avec une manutentionnaire, fille d’une peigneuse, veuve.
En novembre 1965, Pierre Bellefroid devint le directeur des éditions Vaillant qui publiaient notamment le journal Pif le Chien. Quand les éditions cessèrent leurs l’essentiel de leurs activités sur décision du PCF, il participa à la contestation et quitta le PCF à la fin des années 1980.

Pierre Bellefroid écrivit plusieurs romans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article16153, notice BELLEFROID Pierre, René, Emmanuel par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 4 mars 2019.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du Comité national du PCF. — Renseignements fournis par sa veuve.

œuvre : Le fichier de la BNF comportait en 2019 6 références dont - {Gueuille}, Gallimard, 1963 réédité en 2007 aux éditions Gallimard avec une préface du romancier belge Pol Vandorme.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément