CRON Jacques (Philippe, Jacques) [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Alsacien francophile né en 1831, Jacques Cron émigra aux États-Unis et s’installa à Austin (Texas) comme coiffeur, probablement fin 1870. Au lendemain de la défaite de la Commune de Paris, il fit parvenir à son frère François, qui s’était battu jusqu’au dernier jour et était parvenu à échapper aux massacres, la somme de 100 F. Dans les lettres qu’il lui envoya alors pour l’engager à venir le rejoindre, il ne cachait pas ses sentiments favorables aux insurgés : « Oui, si tu as du cœur, tu ne resteras pas en France, tu viendras en Amérique ; au moins tes filles ne deviendront pas les maîtresses de vos bourreaux et tes fils leurs serviteurs » écrivait-il dans une de ses missives. Ces lettres furent saisies par la justice et servirent de pièces à conviction lors du procès de François Cron, qui fut condamné à la déportation simple.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161594, notice CRON Jacques (Philippe, Jacques) [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 9 juillet 2014, dernière modification le 9 juillet 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : Souvenirs amers. Mémoires de François Camille Cron, Paris, Mercure de France, 1989, passim.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable