CRUNELLE J.-B. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant socialiste travaillant à la mine à Hillcrest (Alberta, Canada), J.-B. Crunelle s’abonna à L’Union des travailleurs en février 1910. Désireux de s’instruire, il commanda différents livres par l’intermédiaire de ce journal. L’année suivante, il fut activement impliqué dans un mouvement de grève qui dura plus de six mois.

En 1913, J.-B. Crunelle s’efforçait de recruter des socialistes parmi les quelque 200 francophones (français et belges) travaillant dans les environs, mais il semble n’avoir réussi à trouver qu’un seul abonné nouveau pour L’Union des travailleurs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161600, notice CRUNELLE J.-B. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 9 juillet 2014, dernière modification le 9 juillet 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 17 février 1910, 21 septembre 1911, 6 février, 1er mai 1913 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable