Par Annie Pennetier
Né le 26 février 1920 à Bubry (Morbihan), fusillé le 19 mai 1944 au camp d’Auvours, commune de Champagné (Sarthe) ; cultivateur ; résistant au sein des FTPF du Morbihan puis de la Sarthe.
Fils de Jean Le Du et de Françoise Le Saux, journaliers, Marcel Le Du, célibataire, appelé aussi Fernand dans la Sarthe, était exploitant agricole dans sa commune natale de Bretagne, Bubry. Il vivait dans la ferme familiale au hameau de Caniac, avec sa mère, veuve. Après avoir participé à la résistance dans les FTPF du Morbihan, sous le pseudonyme de Mario au sein du groupe René Jehanno, se sentant menacé il quitta la Bretagne en mai 1943 pour travailler dans la Beauce.
Il s’installa ensuite au Mans (Sarthe), hébergé chez Madame Le Berre. Chef de groupe FTPF, il organisa des cambriolages de mairies pour récupérer cartes et tickets d’alimentation, participa à l’attaque du train rapide Paris-Brest et à l’agression contre des soldats allemands. Marcel Le Du fut capturé au cours d’une attaque à main armée contre les Allemands à Sablé (Sarthe), le 16 janvier 1944. Blessé puis fait prisonnier, il fut incarcéré au Mans, soigné à l’hôpital de Tours et incarcéré à nouveau au Mans. Il laissa une inscription dans sa cellule à l’hôpital de Tours, inscription identifiée par un infirmier originaire de Bubry.
Le 21 janvier suivant, la police française, la Section des affaires politiques (SAP) d’Angers, arrêta les membres de son groupe Serge Cachon, Marc Cachon, Pierre Guédou et sa mère Renée, ainsi que Michel Ribault ; Jean Bamas avait été incarcéré quelques jours auparavant. Des perquisitions chez la famille Cachon entraînèrent des arrestations à Angoulême (Charente).
Tous les hommes ont été condamnés à la peine de mort par le tribunal allemand FK 755 le 19 mai 1944 et fusillés le jour même, au camp d’Auvours.
Leurs corps, enterrés sans inscriptions, n’ont jamais été retrouvés.
Marcel Le Du reçut la Croix de guerre à titre posthume. Le statut d’Interné Résistant lui fut attribué au mois de juin 1956.
Par Annie Pennetier
SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty), dossier no 21P 589447 et 21P 262058. – Joseph Estevès, 200 figures de la Résistance et de la Déportation en Sarthe, 2009. – État civil. – Notes d’Alain Prigent.