ROBIC Jean, Mathurin

Par Jean-Pierre Besse, Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 12 juin 1924 à Bubry (Morbihan), fusillé après condamnation à mort le 25 février 1944 à Vannes (Morbihan) ; ouvrier agricole ; FTPF-FFI.

Jean Robic
Jean Robic
SOURCE : René Le Guénic,
Morbihan, Mémorial de la Résistance

Jean Robic était le fils de Joseph Robic, cultivateur, décédé, et de Louise Le Pendeven, cultivatrice à Kerouar’h-Trionnec en Bubry (Morbihan). Célibataire et cadet d’une fratrie de trois enfants, il était domicilié chez sa mère à Bubry, où il exerçait la profession d’ouvrier agricole.

Il fit partie de l’Organisation spéciale (OS), puis du groupe Francs-tireurs et partisans (FTP) Vaillant-Couturier fondé au mois d’octobre 1942 sous l’impulsion de René Jehanno dans le canton de Plouay (Morbihan) et commandé par Louis Le Du. Il fut arrêté à Malguenac (Morbihan), sur dénonciation, par la gendarmerie française de Pontivy (Morbihan) le 10 décembre 1943, en même temps que six autres de ses camarades, au lieu-dit Baraque.

Incarcéré à la prison de Vannes (Morbihan) dès le lendemain, il fut condamné à mort le 17 février 1944 comme « franc-tireur » et pour « déraillement de train » par le tribunal militaire allemand de Vannes (FK 750). Il a été fusillé le 25 février 1944 à 10 heures 38 dans la prison de Vannes, place Nazareth, en même temps que Ferdinand Malardé, Jean Mahé, Joseph Le Mouël et Raymond Guillemot. André Cojan et André Garrec, de Paris, furent déportés.

Jean Robic a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué soldat de 1re classe FFI au mois de juin 1946. Le titre d’Interné-résistant lui a été attribué. .
Au mois de septembre 1944, Armand Le Roch, commissaire aux opérations du Morbihan, capitaine au 3e bureau FFI, certifia l’engagement de Jean Robic dans les FTP.

Dans le Morbihan, à Saint-Avé, le nom de Jean Robic est inscrit sur le mémorial des fusillés.
À Bubry, il figure sur le monument aux morts et sur la stèle érigée le 6 juin 1998 dans le nouveau cimetière qui porte l’inscription :
« À la mémoire des cinq martyrs de la résistance FTPF de Bubry membres du groupe Vaillant-Couturier fusillés à Vannes par les nazis le 25 février 1944... ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161636, notice ROBIC Jean, Mathurin par Jean-Pierre Besse, Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 9 juillet 2014, dernière modification le 20 avril 2022.

Par Jean-Pierre Besse, Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Jean Robic
Jean Robic
SOURCE : René Le Guénic,
Morbihan, Mémorial de la Résistance
Sur le mémorial des fusillés de Saint-Avé
Sur le mémorial des fusillés de Saint-Avé
Dans le cimetière de Bubry
Dans le cimetière de Bubry
Sur le monument aux morts de Bubry
Sur le monument aux morts de Bubry
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, 21 P 269807. — SHD, Vincennes, 16 P 514722. — Arch. Dép. Morbihan, 2W11308, exécutés par les Allemands. — J.-P. Besse, T. Pouty, Les fusillés (1940-1944), op. cit. — Notes d’Alain Prigent et Serge Tilly. — Notes et photographies de Jean-Pierre et Jocelyne Husson. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — René Le Guénic, Morbihan-Mémorial de la Résistance (photographie), Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — Mémorial GenWeb — Site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État civil, Bubry (acte de naissance) ; Vannes (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable