BONNET Alfred [Fonctionnaire Bouches-du-Rhône]

Par Louis Botella

Né le 26 juin 1923 ; fonctionnaire ; syndicaliste autonome des Bouches-du-Rhône.

Enfant de l’assistance publique dans le Bas-Rhin, Alfred Bonnet, agent breveté puis brigadier-chef des douanes, était, depuis décembre 1959 au moins, secrétaire du syndicat autonome des douanes actives dont le siège social se trouvait alors à Marseille. Ce syndicat fusionna le 17 mai 1962 avec le syndicat autonome des douanes sédentaires pour donner naissance au Syndicat national autonome des douanes. Ce syndicat national était affilié à la Fédération générale autonome des fonctionnaires (FGAF) et à la Confédération autonome du travail (CAT).

Alfred Bonnet devint alors président ce syndicat national, fonction qu’il assumait toujours en décembre 1963. En novembre 1966, il fut signalé comme étant secrétaire adjoint de ce syndicat.

Au plan interprofessionnel, Alfred Bonnet était, en novembre 1962, secrétaire général adjoint de l’Union départementale des syndicats autonomes (UDSA) des Bouches-du-Rhône. En janvier 1964, il occupait toujours ce poste.

Le mois suivant, il fut signalé comme étant secrétaire général de l’Union locale de Marseille de la Confédération générale des syndicats unifiés (CGSU), regroupant des syndicats autonomes de la CAT et des syndicats indépendants de la CGSI (Confédération générale des syndicats indépendants).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161772, notice BONNET Alfred [Fonctionnaire Bouches-du-Rhône] par Louis Botella, version mise en ligne le 3 mai 2015, dernière modification le 22 novembre 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, 1435 W 30, dossier 3197. — Arch. Municipales Marseille, 409 W 34, 409 W 40, 409 W 196.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément