DEBRAKELEER Léon, dit « Fermier » [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant socialiste, Léon Debrakeleer quitta MacDonald (Pennsylvanie) pour partir s’installer à South Sharon (Pennsylvanie) à une date non précisée. On sait toutefois qu’il participa activement au meeting que tinrent conjointement dans cette ville Louis Goaziou et Eugene Debs en août 1912. Il était par ailleurs abonné à L’Union des travailleurs.

En 1913, Léon Debrakeleer résidait à Farrell (Pennsylvanie). D’origine belge, il avait demandé et obtenu la nationalité américaine, et il fut désigné par les socialistes de cette ville pour briguer la fonction de maire de la ville lors des élections de novembre 1913.

Membre-fondateur de la section socialiste francophone de Farrell, Léon Debrakeleer en fut élu responsable à l’organisation en mars 1914, puis secrétaire en novembre de la même année.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161851, notice DEBRAKELEER Léon, dit « Fermier » [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 30 juillet 2014, dernière modification le 30 juillet 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 22 août, 29 août 1912, 28 août 1913, 12 mars, 12 novembre 1914 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable