DECROLIÈRE Louis [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Mineur travaillant à Cecil (Pennsylvanie), militant socialiste-révolutionnaire, Louis Decrolière fut appelé à présider début 1898 une réunion publique contradictoire très agitée dont Louis Goaziou fut l’un des orateurs. En juillet de la même année, il annonça la formation d’une Libre alliance des métiers parallèlement à la section socialiste. L’Alliance était appelée à se réunir tous les dimanches à 14 h, la réunion de la section socialiste devant se tenir aussitôt après.

Lecteur dévoué de La Tribune libre, Louis Decrolière était autorisé à collecter des abonnements et des exemplaires étaient en vente à son domicile. Il exprima toutefois publiquement des réserves quant à la présence de publicités payantes dans les pages de ce journal. Il lança également une souscription pour financer la venue à Cecil de Lucy Parsons, la veuve de martyr de Chicago.

Louis Decrolière fut l’un des premiers abonnés à L’Union des travailleurs en 1901.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161865, notice DECROLIÈRE Louis [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 30 juillet 2014, dernière modification le 30 juillet 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : La Tribune libre, 24 février, 21 avril, 21 juillet 1898, 5 janvier, 2 février 1899 entre autres ; L’Union des travailleurs, 20 juin 1901.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable