DELAGE J. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

En août 1871, le journal L’Équité annonça la naissance à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), d’une Association fraternelle des travailleurs d’inspiration quarante-huitarde puisqu’elle se fixait pour but de « propager les idées libérales et républicaines » et « l’union des travailleurs pour qu’ils se soutiennent mutuellement dans leurs entreprises. » Il semble que J. Delage y ait fait fonction de président temporaire. L’association ne devait toutefois être définitivement constituée qu’après avoir trouvé 120 adhérents. Le 27 août, L’Équité annonçait que le cap des 60 membres était atteint, mais après une deuxième réunion tenue le 24 septembre chez M. Simon, passage de la Bourse, on ne trouve plus trace de cette organisation, peut-être téléguidée en sous-main par le Dr Charles Testut (voir ce nom) pour faire concurrence à la section française n° 15 de l’AIT avec laquelle il venait de rompre.

Maraîcher ou marchand de légumes, J. Delage demeurait en 1873 345 & 349 Treme Market, rue Orleans près de Marais.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161930, notice DELAGE J. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 31 juillet 2014, dernière modification le 31 juillet 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : L’Équité, 27 août, 24 septembre 1871 ; New Orleans City Directory, 1873.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable