RECOURS Raymond, Léon, Gilbert

Par Jacques Girault

Né et mort à Tourves (Var), 26 février 1911-28 octobre 1983 ; secrétaire de mairie ; résistant dans le Var ; militant communiste à Tourves.

Fils d’Alfred Recours, cafetier, maire « rouge » de Tourves, frère de Léon Recours*, Raymond Recours suivit les cours du collège de Brignoles pendant deux années. Après son service militaire dans la Marine, il devint secrétaire de la mairie de Tourves en 1936 et se syndiqua. Il était signalé comme membre des Jeunesses communistes depuis 1931, et lors de son mariage en janvier 1938, dans la commune, les jeunes communistes organisèrent une manifestation.

Raymond Recours, en septembre 1939, fut mobilisé dans la Marine nationale puis dans l’armée de terre. La municipalité étant dissoute, le 25 octobre 1939, son cousin Jules Recous, alors maire communiste de la commune depuis 1935, avait quitté le Parti communiste en janvier 1940. La Préfecture proposa de révoquer Raymond Recours de son emploi, en décembre 1940. Par la suite, il travailla aux mines de bauxite et joua un rôle important dans la Résistance locale avec sa mère Louise Recours et sa cousine Mireille Chabert, née Garrassin-Recours.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161934, notice RECOURS Raymond, Léon, Gilbert par Jacques Girault, version mise en ligne le 31 juillet 2014, dernière modification le 31 juillet 2014.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 18 M 99. — Sources orales. — Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable