Par Jacques Girault
Né et mort à La Seyne (Var), 11 mars 1887-26 novembre 1959 ; ouvrier à l’Arsenal maritime de Toulon (Var) ; militant socialiste à La Seyne.
Fils d’un journalier italien (Piémont), marié à une Italienne qui vinrent à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) avant de s’installer à La Seyne, Baptistin Régis reçut les premiers sacrements catholiques. Ouvrier chaudronnier à l’Arsenal maritime de Toulon avant 1914, il effectua son service militaire dans l’artillerie au Fort Rouge à Toulon, participa aux combats de la Première Guerre mondiale, puis, blessé vers 1916, devint clairon.
Baptistin Régis habitait le quartier Donicarde à La Seyne. Il se maria religieusement en septembre 1905 à La Seyne. Le couple eut deux enfants qui reçurent les premiers sacrements catholiques.
Membre du Parti socialiste SFIO depuis 1919, membre du cercle des Travailleurs, Baptistin Régis participa au comité de soutien au candidat socialiste SFIO aux élections législatives de 1928. Il resta au Parti socialiste SFIO à la fin de 1933 et fut le trésorier du comité électoral du Parti socialiste SFIO pour les élections municipales de 1935.
Affecté spécial à l’Arsenal maritime de Toulon, Baptistin Régis approuva la Résistance et continua à militer au sein du Parti socialiste SFIO après la guerre.
Baptistin Régis fut enterré civilement.
Par Jacques Girault
SOURCES : Presse locale. — Sources orales. — Renseignements fournis par la famille de l’intéressé.