DESJARDINS

Par Louis Botella

Ouvrier teinturier ; syndicaliste CGT de la Loire.

Au cours de l’été 1903, Desjardins, secrétaire général de la Chambre syndicale des ouvriers teinturiers et similaires de Saint-Etienne, accepta, dans un premier temps, le principe de la création d’une fédération nationale spécifique pour les ouvriers teinturiers.

Finalement, au moment de la constitution effective de la Fédération nationale [CGT] des ouvriers teinturiers et parties similaires, le 12 septembre 1903 à Paris, Desjardins et sa chambre syndicale préférèrent rester affiliés à la Fédération nationale [CGT] des ouvriers du Textile. (Voir à Rossel Montelimard).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161954, notice DESJARDINS par Louis Botella, version mise en ligne le 1er août 2014, dernière modification le 1er août 2014.

Par Louis Botella

SOURCE : L’Ouvrier teinturier, organe officiel de la Chambre syndicale et d’appui moral des ouvriers teinturiers-dégraisseurs de la Seine, 3ème et 4ème trimestres 1903 (BNF, Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément