MANCHEROT Auguste, pseudo à l’École d’Orient LENOIR [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Employé des PTT, arrivant à Alger en 1933, entrant au parti communiste, envoyé à l’École d’Orient à Moscou.

Militant aux Jeunesses communistes en France, français fils d’ouvrier, employé des PTT, A. Mancherot arrive en Algérie en 1933. Selon sa notice à l’École d’Orient de Moscou, datée d’octobre 1935, il entre au PC à son arrivée à Alger, milite à la CGTU des PTT, et reçoit très vite des responsabilités. Il est trésorier en avril 1934. Il est aussi membre de la direction des Amis de l’URSS, et du Secours Rouge international.

La Région communiste est alors en réorganisation sous l’impulsion d’André Ferrat, responsable de la Commission coloniale du PCF à Paris en mission en Algérie. Pour encadrer la transformation de la Région communiste en PCA, de jeunes communistes sont envoyés à l’École d’Orient à Moscou. La notice de l’École dit bien que F. Mancherot, bien que français débarquant en Algérie, est choisi dans la perspective de l’arabisation du parti ; c’est qu’il est jugé comme « un des meilleurs éléments européens à Moscou ». Rien par la suite.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161970, notice MANCHEROT Auguste, pseudo à l'École d'Orient LENOIR [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 1er août 2014, dernière modification le 1er août 2014.

Par René Gallissot

SOURCE : RGASPI (arch. de Moscou), 495 189 5.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable