MANSOUR Boualem [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né le 18 mars 1920 à Rovigo, travailleur émigré en région parisienne, secrétaire de la Fédération de France de l’USTA, le syndicat messaliste.

Habitant Colombes, Boualem Mansour est, en juillet 1954, dans la crise du MTLD, membre du Comité national de la Révolution désigné par Messali. En 1956, à sa création, il devient secrétaire de la Fédération de France de l’USTA, le syndicat messaliste ; il demande au secrétariat de la CISL à Bruxelles, l’affiliation de l’USTA.

Arrêté en novembre 1956, il est condamné en janvier 1957 par le Tribunal de la 17e Chambre correctionnelle de Paris à quinze ans de prison. Il est libéré en avril 1962 à la suite des accords d’Évian.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161984, notice MANSOUR Boualem [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 1er août 2014, dernière modification le 1er août 2014.

Par René Gallissot

SOURCE : B. Stora, Dictionnaire des nationalistes algériens, op.cit. — J. Simon, La Fédération de France de l’Union des Travailleurs Algériens (USTA). FLN contre USTA et La Fédération de France de l’Union des Travailleurs Algériens (USTA). La voix du Travailleur algérien, L’Harmattan, Paris, 2002.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable