MARCELLI Georges [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Communiste d’Alger, membre du Commando du Grand Alger, condamné au procès des Combattants de la libération (décembre 1957).

Connu par le témoignage de Jacqueline Guerroudj, dont le mari Abdelkader Guerroudj commandait le Commando agissant à Alger en 1956 en posant des bombes et autres attentats, formé par des activistes communistes au nom des Combattants de la libération et au su du FLN, Georges Marcelli est un communiste aguerri.

Il faisait partie du groupe dirigé par Yahia Briki, venant d’Alger Républicain. Il est arrêté au début de 1957 et jugé par le Tribunal militaire d’Alger au procès dit des Combattants de la libération du 4 au 7 décembre 1957. Sont condamnés à mort, mais non exécutés : Jacqueline et Abdelkader Guerroudj, ainsi qu’Aberrahmane Taleb, le fabricant d’explosifs, guillotiné à Barberousse (Serkadji) le 24 avril 1958. Yahia Briki et Jean Ferrugia, autre vétéran communiste, sont condamnés aux travaux forcés à perpétuité ; Jacques Salort à vingt ans et Georges Marcelli à huit ans de réclusion.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161992, notice MARCELLI Georges [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 1er août 2014, dernière modification le 1er août 2014.

Par René Gallissot

SOURCES : Témoignages de Jacqueline Guerroudj et de sa fille Danièle Minne devenue Djamila Amrane dans : A. Daure-Audibert, Des Françaises d’Algérie dans la guerre de libération, Karthala, Paris, 1995.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable