MARQUIS Gilbert, pseudonyme LENOIR [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né vers 1931, mort en janvier 2015 ; ouvrier, militant trotskiste, syndicaliste CGT, un des clandestins les plus actifs dans l’aide apportée à la Fédération de France du FLN ; fidèle de Pablo (Michel Raptis) : militant ensuite à l’Alliance marxiste révolutionnaire (1ère et 2e AMR).

En 1948-1949, Gilbert Marquis s’engage dans la brigade de travail envoyée en Yougoslavie à la suite du conflit entre Tito et Staline, organisée en partie par la IVe Internationale sous l’impulsion de Pablo (M. Raptis). Gilbert Marquis suivra les initiatives de Pablo dans les scissions trotskystes, et particulièrement pour le soutien au FLN à Paris et en région parisienne, se faisant clandestin, trouvant les caches et les lieux de dépôts.

Ouvrier et syndicaliste CGT, il peut se couvrir par l’action syndicale. Il n’est pas qu’exécutant ; marxiste critique du communisme soviétique, il joue plus tard un grand rôle dans les organisations trotskystes successives sous le nom d’Alliance marxiste révolutionnaire à partir de 1969 et dirigera la revue Utopie critique.

Ses obsèques eurent lieu le 12 février 2015 au crématorium du Père Lachaise.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162005, notice MARQUIS Gilbert, pseudonyme LENOIR [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 1er août 2014, dernière modification le 8 février 2015.

Par René Gallissot

SOURCE : S. Pattieu, Les camarades des frères. Trotskistes et libertaires dans la guerre d’Algérie, Syllepse, Paris, 2002.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable