MAUCHERAT Auguste, dit LENOIR [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né vers 1907 à Lyon (France) ; fonctionnaire des PTT à Alger, promu en 1934 au bureau de la Région communiste ; exclu du PC au début de 1936.

Membre des Jeunesses communistes en France, Maucherat adhré au Parti communiste lors de son arrivée en Algérie en 1933. Auguste Maucherat fut un des fondateurs à Alger de l’Association des Amis de l’Union soviétique. Il était partisan de l’arabisation du Parti communiste. Il devint trésorier de la Région communiste d’Algérie réorganisée en avril 1934 par le responsable de la Commission coloniale venu de Paris, André Ferrat.

En 1936, selon un rapport rétrospectif d’Élie Mignot*, responsable de la Commission coloniale du PCF visant Amar Ouzegane lors de la mise à l’écart de ce dernier en 1948, il est très lié à la cellule des PTT avec celui-ci. Ce rapport d’Élie Mignot* relève ensuite d’autres liaisons qui peuvent avoir joué lors de l’exclusion de A. Maucherat au début de 1936. « Amar et Maucherat étaient liés étroitement à Charles Escoute, dirigeant d’Amsterdam-Pleyel dont le beau-père est procureur de la République à Alger, son frère Maurice Escoute, dirigeant SFIO à Alger ». Charles Escoute gravite dans le milieu intellectuel et artistique de la Maison de la culture d’Alger.

Par la suite, Maucherat participa aux négociations du pacte d’unité d’action avec la SFIO à Alger. Il quitta l’Algérie vers 1938 et mour ten 1975 ou 1976.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162065, notice MAUCHERAT Auguste, dit LENOIR [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 1er août 2014, dernière modification le 16 juin 2015.

Par René Gallissot

SOURCE : RGASPI, 495 189 5. — Interview d’Amar Ouzegane par J.-L. Planche, 1976-1977. — Arch. dép. Seine-Saint- Denis à Bobigny, archives du PCF, fonds André Moine, 332 J1.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable