RICAUD François, Justinien

Par Jacques Girault

Né le 8 novembre 1894 à La Cadière (Var), mort le 21 avril 1957 à Saint-Cyr (Var) ; cultivateur ; coopérateur ; militant socialiste ; résistant.

Fils de cultivateurs, François Ricaud se maria en février 1920 à Saint-Cyr. Débitant de boissons et cultivateur à Saint-Cyr, il figurait parmi les responsables de la section socialiste SFIO et fit partie du comité central de soutien du candidat socialiste SFIO aux élections législatives de 1932. Il adhéra au Parti socialiste de France, l’année suivante. Devenu gérant de la coopérative vinicole, il fut désigné à la présidence de la délégation municipale mise en place à la Libération, membre des commissions de finances et des travaux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162086, notice RICAUD François, Justinien par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 août 2014, dernière modification le 2 août 2014.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 18 M 96. — Arch. Com. Saint-Cyr. — Presse locale. — Renseignements fournis par Auguste Amic.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable