DELAPORTE [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Tailleur installé 10 Amity Place à New York, Delaporte appartenait à la mouvance libertaire. Il fut l’un des fondateurs du Revendicateur journal qui faisait suite au Libertaire de Déjacque et en rendit possible le lancement en souscrivant la somme de 1 dollar.

C’est sans doute lui que l’on retrouve fin 1871 membre de la section française n° 2 de l’AIT et délégué par celle-ci auprès du Conseil fédéral de l’Amérique du Nord en remplacement de Gens à compter de la séance du 7 janvier 1872. On trouve également son nom en 1873 sur une liste de souscription au bénéfice des veuves et des orphelins des combattants de la Commune de Paris.

Delaporte fut l’un des 54 signataires de la lettre de soutien que les communistes new yorkais adressèrent le 31 décembre 1877 aux membres de la Vieille Icarie à la demande d’Arsène Sauva (voir Joseph Olivier).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162094, notice DELAPORTE [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 2 août 2014, dernière modification le 2 août 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Le Revendicateur, 8 décembre 1860 ; Le Socialiste, 13 janvier 1872, 26 janvier 1873 ; Jules Prudommeaux, Icarie et son fondateur Étienne Cabet, Paris, Cornély & cie, 1907, p. 531.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable