DELBARRE Henri (ou Harry) [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Fils de Charles Delbarre, membre actif de l’UMW et du Parti socialiste américain de California (Pennsylvanie), Henri Delbarre fut candidat à la fonction de secrétaire-trésorier du district de Pittsburg de l’UMW en 1911. En 1914, il figurait sur la liste des candidat présentés par le PSA dans le comté de Washington, en Pennsylvanie.

Très populaire parmi les mineurs, Henri Delbarre fut élu checkweighman (vérificateur de pesée) à la mine Crescent de California par ses compagnons de travail en août 1914, et il fut reconduit dans ses fonctions l’année suivante.

Lecteur de L’Union des travailleurs, Henri Delbarre versa son écot à la souscription permanente destinée à contenir le déficit de ce journal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162099, notice DELBARRE Henri (ou Harry) [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 2 août 2014, dernière modification le 2 août 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 26 octobre 1911, 12 mars, 6 août 1914, 11 février 1915 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable