DELESTIENNE François [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant socialiste résidant à Lock 4 (Pennsylvanie), François Delestienne fut un abonné fidèle de L’Union des travailleurs de janvier 1913 jusqu’à la disparition de ce titre en septembre 1916. Membre de la section socialiste de Charleroi (Pennsylvanie) en septembre 1913, il y fit un exposé sur la marche à suivre pour obtenir sa naturalisation (il venait lui-même d’obtenir la citoyenneté américaine).

Il déménagea ultérieurement pour s’installer à Frank (Franktown, Pennsylvanie ?).

François Delestienne était sans doute d’origine belge : on trouve en effet son nom sur la liste des participants à la collecte effectuée parmi les Belges pour soutenir les grévistes qui luttaient en Belgique dans le but de conquérir le suffrage universel.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162115, notice DELESTIENNE François [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 2 août 2014, dernière modification le 2 août 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 16 janvier, 24 avril, 25 septembre 1913, 25 mars 1915 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable